Cathédrale de Milan : billet & conseils pour la visite
Voir pour la première fois le Duomo dans les rues milanaises et arriver à son pied produit une véritable sensation d’immensité. Un beau et énorme halo blanc illumine la ville en son centre, entre les pigeons et les vendeurs ambulants.
🙋💎 Visite guidée coupe-file – RESERVÉR 🛒
🔴 🇫🇷La Cène + Duomo, Scala et Galerie V. E. 🛒 RESERVÉR
🙋🇫🇷 Visite guidée Milan – RESERVÉR 🛒
🎟️ Ticket musée Léonardo RESERVÉR 🛒
🎟️ Billets officiels RESERVÉR 🛒
👨🎨🇫🇷 Pinacothèque Ambrosienne – RESERVÉR 🛒
📷 Top activités Milán – VOIR VISITES 🛒
Des siècles d’histoire ont modelé le style d’une des cathédrales les plus grandes et en même temps les plus impressionnantes du monde. Le principal doute que l’on a en l’observant et en visitant ses entrailles est d’en définir une période historique.
Depuis le début de sa construction en 1386, par ordre de l’archevêque Antonio da Saluzzo, et jusqu’à sa finalisation par Napoléon, elle est passée par différents styles architectoniques et n’a pas pu éviter les échafaudages jusqu’à aujourd’hui, pour cause de nettoyage et restauration.
Et il y en a encore quelques-uns, comme ceux qui entourent les piliers de la Madonnina. Mais on peut désormais jouir de la magnifique façade néogothique, et de ses immenses contreforts et arc-boutants, décorés jusqu’au moindre détail.
Les milanais disent que quand il pleut, le Duomo devient plus blanc que jamais. C’est dû au type de pierre employée, un marbre rosé qui semble s’éclaircir au contact de l’eau.
Ce contraste fait briller encore plus la vierge, un des symboles de Milan : La Madonna, le point le plus haut de la cathédrale. Revêtue de cuivre doré, elle est éblouissante au milieu du brouillard typique de la région italienne.
Pour l’approcher au plus près, il faut monter à la partie supérieure de la cathédrale, à pied, ou en ascenseur. Le prix est de 5 et 8 euros respectivement. Le visiteur peut se promener sur les toits et voir de plus près les sculptures et les ornements élaborés des flèches, pinacles et gargouilles.
Une expérience recommandée pour voir le paysage urbain milanais, meilleure les jours ensoleillés. Et une autre façon d’admirer la Piazza del Duomo, les Gallerias Vittorio Emanuelle II, le Palazzo Reale, le Palazzo dell’Arengario et un édifice aux formes curieuses : la Tour Velasca.
On peut aussi en visiter l’intérieur, gratuitement cette fois, et y découvrir les secrets gothiques qu’elle enferme. Il est possible de prendre différentes visites guidées thématiques. Bien qu’elles aient lieu toute l’année, nous vous recommandons de les réserver.
La sculpture de Saint Bartolé de Marco da Agrate est une des œuvres les plus importantes qu’héberge la cathédrale. Elle vous surprend à la fin du parcours par son effet impactant. Elle montre le saint avec la peau qui pend de ses épaules.
Malgré le faible éclairage de l’intérieur, ses énormes vitraux attirent l’attention. Après un concours d’artistes en décembre 2010, on décide de les éclairer pendant la nuit, ce qui crée une ambiance magique sur la piazza.
Une autre visite indispensable dans le Duomo est l’entrée à la crypte, où se trouvent les restes de San Carlo Borromeo, archevêque de Milan au XVIe siècle. On peut aussi y découvrir le Trésor de la cathédrale, qui nous aide à mieux comprendre son histoire.
Une fois la visite terminée, le visiteur est invité à observer les portes de la cathédrale et les passages de la bible qui y sont sculptés. Certains endroits sont décolorés à cause de la quantité de mains qui ont tenté d’y trouver de la chance.
Après la visite au Duomo, placez-vous au centre de la place. C’est un bon endroit pour voir les édifices emblématiques qui s’y réunissent depuis une autre perspective, et pour découvrir la quantité de magasins et de bars qui se mêlent à ces monuments.
Rénovée complètement pendant le projet des galeries en 1860, la place compte une sculpture équestre dédiée au roi Vittorio Emanuele II, premier roi après l’unification de l’Italie.
Leave a Comment